UNE LECON DE SAGESSE

Partagez:

Assis sur son vieux fauteuil en bois, Grand-Père regarda ses petits-enfants scroller sur leurs téléphones. Il secoua doucement la tête et leur fit signe de s’asseoir autour de lui.

« Ah, mes enfants, vous avez le monde au bout des doigts, mais vous oubliez parfois de regarder le vrai monde qui vous entoure. Voulez-vous entendre une histoire ? »

Les enfants hochèrent la tête, curieux.

« Il fut un temps, bien avant que ces petits écrans n’existent, où nous vivions sans notifications, sans likes, sans filtres. Nous nous parlions face à face, nous riions sans chercher à impressionner des inconnus sur Internet. Mais aujourd’hui, regardez-vous… Vous êtes là, mais ailleurs en même temps. »

Les Bienfaits des Réseaux Sociaux

« Bien sûr, ces machines ne sont pas mauvaises. Elles vous permettent de rester en contact avec vos amis, de vous instruire, de découvrir de nouvelles cultures. Quand j’étais jeune, il fallait attendre des semaines pour recevoir une lettre d’un ami éloigné. Aujourd’hui, un simple message vous rapproche de ceux que vous aimez. »

« Grâce aux réseaux, vous pouvez partager vos talents, apprendre des choses incroyables, et même trouver du travail ! Autrefois, un artiste devait parcourir des kilomètres pour faire connaître son œuvre. Aujourd’hui, il suffit d’un clic. »

Les Dangers Cachés

« Mais… » Grand-Père fit une pause et les fixa du regard. « Tout ce qui brille n’est pas or. Ces écrans peuvent aussi devenir des pièges. Vous comparez votre vie à celle des autres sans savoir que tout est souvent mis en scène. Vous passez des heures à regarder des vies parfaites, alors qu’elles ne sont peut-être que des illusions. »

« Et puis, il y a les mauvaises rencontres, les mots blessants, les fausses nouvelles. Jadis, nous apprenions la vérité en écoutant, en posant des questions. Aujourd’hui, un mensonge peut se répandre plus vite qu’un feu de forêt. »

La Clé de l’Équilibre

Grand-Père sourit et tapota le téléphone de son petit-fils. « Ce n’est pas cet objet qui est mauvais, c’est la manière dont on l’utilise. Prenez du temps pour vivre, pour parler avec de vraies personnes, pour sentir le vent sur votre visage et entendre le chant des oiseaux. Soyez maîtres de ces outils, ne les laissez pas vous contrôler. »

Les enfants baissèrent leurs écrans et observèrent leur grand-père avec attention. Ils comprenaient. Peut-être qu’après cette histoire, ils regarderaient leurs téléphones d’un autre œil.

Grand-Père s’adossa dans son fauteuil et conclut : « Allez, maintenant, rangez ces écrans et racontez-moi votre journée… avec vos propres mots. »

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager